Vue d'ensemble de WingenVue d'ensemble de WingenVue d'ensemble de WingenVue d'ensemble de Wingen

Patrimoine

Les châteaux

Sur le Schlossberg, dans les hauteurs de la forêt de Wingen, trônent paisiblement les ruines de deux anciens châteaux forts : le Hohenbourg et le Loewenstein.

Le Hohenbourg (alt 553 m.)

Le Hohenbourg

Construit au XIIIème siècle, le château du Hohenbourg fut détruit en grande partie le 12 mai 1523, lors d'un siège particulièrement meurtrier. Il sera ensuite reconstruit entre 1571 et 1590.

Au sommet du Hohenbourg, une table d'orientation a été installée pour permettre au visiteurs d'apprécier au mieux le superbe panorama qui s'offre à eux. Par temps très clair, il est même possible de voir la Cathédrale de Strasbourg. Il est conseillé de se munir d'une bonne paire de jumelles !

 

Le Loewenstein (alt 530 m.)

Loewenstein

Situé à proximité du Hohenbourg, la forteresse du Loewenstein date elle aussi du XIIIème siècle. Il est d'ailleurs possible qu'elle ait servi d'avant-poste au Hohenbourg.

Vers 1380, le Loewenstein devient un repaire de chevaliers brigands, puis il est assiégé et détruit en 1386. Le château est célèbre pour sa légende selon laquelle les brigands ferraient leurs chevaux à l'envers pour mieux échapper à leurs poursuivants.

Classé monument historique le 6 décembre 1898.

 

Sondage

Vous êtes vous déjà rendu à Wingen ?
Oui, j'y habite
Oui, j'ai déjà visité
Non, jamais