Vue d'ensemble de WingenVue d'ensemble de WingenVue d'ensemble de WingenVue d'ensemble de Wingen

Patrimoine

Vestiges celtiques

Pierre à cupule ou Russelkessel (alt 460 m.)

Pierre à cupule

La forêt de Wingen abrite d'intéressants vestiges celtiques, notamment une pierre à cupule datant d'environ 350 ans avant JC.

Pour y accéder, il faut compter environ 50 minutes de marche en partant du village. Il faut emprunter la rue de la Montagne (Fallegass) et suivre ensuite le sentier forestier qui est marqué d'un cercle rouge Cercle rouge.

Le Russelkessel est un bloc de pierre dans lequel a été creusé un petit bassin. Cette pierre devait servir de lieu de culte aux Celtes. Plusieurs rayons telluriques convergent en cet endroit. Les Celtes ont vraisemblablement choisi cet endroit pour cette raison. En effet, les Celtes prêtaient des vertues curatives à ces rayons.

 

Le Keltenstall

Keltenstall

Non loin de la pierre à cupule, la forêt cache un autre vestige celtique. Il s'agit du Keltenstall (étable celtique). Le Keltenstall se situe également en un lieu où se concentrent plusieurs rayons telluriques.

A vrai dire, on ne sait pas à quoi servait le Keltenstall. Etait-ce une étable ou un lieu d'habitation pour les Celtes ?

 

Sondage

Vous êtes vous déjà rendu à Wingen ?
Oui, j'y habite
Oui, j'ai déjà visité
Non, jamais